Efficacité et feignasserie sont-ils compatibles ? La réponse avec Michèle Thénot, co-autrice du livre sorti le 6 septembre dernier aux Editions La Plage, La Couture des Feignasses.

Et toi, dis-moi qu’elle feignasse es-tu ? Pour la savoir, un seul petit test à réaliser, un test digne des plus grands magazines de mode. Ton cas est-il désespéré ou bien une marge de progression est-elle envisageable, connais-tu toutes les ficelles du métier ou as-tu encore des lacunes en matière de feignasserie ?

Docteure feignasse peux-tu nous dire comment est venue cette idée de livre ?

« Depuis toujours je pratique la feignasserie et souvent en cours je donne des astuces de feignasse pour que ça aille vite et bien. Et, donc c’est Laurence une élève qui m’a dit que le prochain livre devrait être dédié à la couture des feignasses. Et c’est vrai que j’ai trouvé l’idée géniale, hop c’était parti ».

Selon toi, quel est le top 3 des outils de la feignasse ?

« Alors je crois qu’il y a mon somomètre qui est dans le top 3, qu’on dégaine tout de suite et qui permet d’avoir des mesures rapides, efficaces et justes. La colle à faufiler, ça marche bien, ca pique pas et le wonder tape ».

Quel est le combo parfait pour un projet rapido ?

« Le combo pour un projet rapido et bien c’est le patron basique qui va bien sans trop d’embrouilles dessus et de détails techniques, des choses qu’on maitrise bien. Avec un tissu de feignasse comme du coton, du lin, du jeans et puis le matos qui va bien. Et ça roule ».

Je pense connaître la réponse, mais je la pose quand même ; quelle matière de feignasse préfères-tu ?

« Ma matière de feignasse, aaah, alors voyons voyons que je réfléchisse, au pif le jean !! »

 Un dernier truc de feignasse à me dire ?

« Je crois que c’est important de dire que la feignasserie c’est une grande de qualité. Souvent on pense que feignasse c’est quelque chose de péjoratif. Non, la feignasse est pleine de qualité, pleine de ressources, elle réfléchit, elle trouve des solutions. Et la feignasserie c’est vraiment la plus grande des qualités ».

 Être une feignasse, ce n’est pas une fin en soi mais plutôt une philosophie à mettre en pratique pour gagner du temps, sans pour autant bâcler son projet couture. Tu le constateras à la lecture de cet ouvrage, certaines techniques proviennent même de la couture non pas moderne mais des techniques traditionnelles telles qu’enseigner dans les écoles de couture.

Alors si tu n’oses pas te l’acheter, demande au Papa Noël de te faire un petit présent. Et puis si ta progéniture coud ou que tu veux faire passer un message à ta belle-fille, ce livre est une très très bonne idée cadeau, non ?

Partager cette publication